FOOTBALL CLUB LES ROBRETIERES - LA ROCHE SUR YON
Stade Rivoli | lesrobros@orange.fr | 02.51.37.94.37Mercredi 21 septembre 2022, notre Jacky national connu pour sa bonne humeur et son humour de haut vol, s’est vu récompensé d’un trophée et d’un sweat offert par le District de Vendée de Football pour ses longues années de bénévolat. A l’occasion, nous avons organisé une interview pour qu’il nous partage son expérience de bénévole et ses motivations à donner de son temps au FC Robretières depuis maintenant 26ans (avant, il était bénévole dans un autre club de la Roche-sur-Yon, la RVF).
Alors c’est parti, Jacky au micro !!
Jacky raconte-nous tes débuts au club :
“Je suis arrivé au club en 1997/1998 car mon fils, Tony, était joueur au robros. Directement, je suis devenu dirigeant de l’équipe, et j’ai par la suite intégré le Conseil d’Administration. J’occupe depuis maintenant 26ans, le rôle de responsable de la commission Animation du FC Robretières. Et depuis plusieurs années, j’occupe aussi le banc de l’équipe fanion en tant que dirigeant.”
Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans la vie associative ?
“C’est pour moi, une manière de rendre la pareille à ce que l’on m’a donné lorsque j'étais joueur. En effet, on était heureux d’avoir des dirigeants à nos côtés, cela me paraissait donc logique d’offrir de mon temps aux joueurs actuels.
Concernant mon rôle dans le Conseil d’Administration, la commission d’animation me plaît car j’aime m’amuser et voir la vie du bon côté, c’est dans cette dynamique que l’on organise les événements des robros ! A l’époque le conseil d’administration comptait une trentaine de bénévoles avec une bonne parité homme/femme ; ce qui nous permettait d’organiser de nombreuses manifestations. Et c’est ce qui nous manque aujourd’hui. "
A-ton avis, pourquoi les clubs manquent de bénévoles de nos jours ?
“A mon avis, c’est un phénomène de société où les joueurs sont davantage des consommateurs ; des joueurs de passages plutôt que des personnes qui restent dans la durée dans un club.”
Que dirais-tu aux adhérents/parents/etc..pour les motiver à rejoindre la team bénévole ?
“On se pose la question de comment faire pour les impliquer ? les motiver ?
Mais je leur dirais que la bonne humeur est toujours présente ! Leurs idées et les échanges que l’on peut avoir avec eux peuvent être bénéfiques à l’avancée du club. Par ailleurs, donner son temps lors des événements est très important et apporte beaucoup de joie.”
A la question “Pourquoi être bénévole” qu’est ce que tu me répondrai ?
Tout simplement pour faire marcher un club, car si il n’y a pas de bénévoles, il n’y a pas de club, pas de manifestations, pas de matchs car il faut du monde pour tenir le bar, s’occuper des collations d’après match etc…
Parle-nous de la récompense que tu as reçue !
“Une fois par an, 4000 bénévoles sont proposés par les clubs pour récompenser leur travail et leur implication. Puis le district en sélectionne seulement 10 via des critères pré-définis pour une soirée de réception et de remise de lot. Chose que je tiens à notifier et dont nous avons fait part lors de cette soirée : sur les 10 bénévoles sélectionnés, ce ne sont pas les 10 meilleurs de vendée ! On pense aussi à tous les autres bénévoles, peu importe l’âge et le temps de bénévolat qu’ils ont fait, qui font autant de boulot que nous, sinon plus. Il ne faut pas enlever le travail des autres, au contraire cette soirée est aussi le moment pour marquer l’importance du bénévolat dans les clubs de foot, mais aussi les clubs sportifs en général.”
Un petit mot de la fin :
“Si quelqu’un comme moi a reçu ce trophée, c’est aussi grâce à tous les gens qui font vivre le club, aux éducateurs, aux autres bénévoles du club qui nous font confiance depuis toutes ses années par rapport au modeste travail que j’ai pu faire.”
NB : Les blagues de Jacky n’ont pas été retranstrictes car beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop nombreuses…